Thérapie de l'enfant et de l'adolescent
Les enfants sont-ils réceptifs à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?
La TCC est bénéfique pour les enfants car ils sont encore en développement et doivent apprendre à gérer leur corps et leurs émotions. Enseigner aux enfants des techniques pour gérer leurs émotions permet de prévenir les symptômes et les problèmes de comportement. La pleine conscience, en particulier, est un outil précieux pour améliorer la concentration et l'attention chez les enfants. Diverses expériences menées dans des écoles ont montré les effets positifs de la TCC chez les enfants. Elle s'avère également efficace pour traiter certains problèmes de comportement tels que la phobie scolaire et l'anxiété. Dans l'ensemble, la TCC offre un éventail d'indications pour les enfants, qui sont réceptifs à ces concepts et outils et les intègrent facilement.
L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.
Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.
Les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses. L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…
Il n’y a pas de contre-indications en EMDR, mais des précautions à prendre ou des aménagements à mettre en place en fonction des spécificités des patients.
Combien de temps dure une thérapie TCC?
Je vous indiquerez le nombre de séances recommandées en fonction des besoins de votre enfant. Une moyenne de 10 à 20 séances est généralement nécessaire. Ensemble nous établirons un planning thérapeutique afin que votre enfant puisse visualiser, dès le début, la réussite d'un objectif atteint.