top of page

Thérapie TCC et EMDR de l'adulte

Obtenir de l’aide pour soigner sa santé mentale ou se défaire d’une dépendance est extrêmement important pour retrouver la santé et le bonheur. Décider de demander de l’aide est le premier pas vers le mieux-être et le bien-être. Grâce à des méthodes de traitement efficaces des troubles de santé mentale et de dépendance, comme la thérapie cognitivo- comportementale (TCC), vous pouvez améliorer votre vie quotidienne.

La TCC est utilisée pour traiter un grand nombre de symptômes associés aux troubles de santé mentale et de dépendance. Ces troubles et leurs symptômes peuvent perturber vos comportements, vos émotions et vos pensées au quotidien. Ainsi, apprendre à soigner votre santé mentale peut vous aider à mener une vie plus sereine et heureuse. 

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.

Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.

Les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses. L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…

Il n’y a pas de contre-indications en EMDR, mais des précautions à prendre ou des aménagements à mettre en place en fonction des spécificités des patients.

Combien de temps dure une thérapie TCC?

Je vous indiquerez le nombre de séances recommandées en fonction de la thérapie mise en place. Le minimum recommandé est de 10 séances. Nous en discuterons ensemble afin d'établir un planning thérapeutique.

bottom of page